www.revelations-medias.com: L’Information au Cœur des Vérités- « Le Site des Intellectuels »
(Par Mamadou TAMBOURA Correspondant permanent à Kolda)
KOLDA le26 avril 2021: LE MÉDECIN CHEF DE RÉGION REMET LES PENDULES A L’HEURE.
Apres l’affectation du gynécologue, le docteur Yaya Balde éclaire la lanterne des Koldois.
Suite à l’épilogue du feuilleton sur le poste du Gynécologue de l’hôpital régional de Kolda, le médecin chef de région de Kolda a tenu un point de presse pour éclairer la lanterne des populations .En sa qualité de vice-président du conseil d’administration de l’hôpital régional, le Docteur Yaya Baldé a évoqué le cri de cœurs koldois. C’est une problématique relative aux ressources humaines dans la région a-t-il martelé.
Apres une mutation de l’ancien gynécologue, et l’accident mortel de l’épouse de son remplaçant qu’une psychose s’est emparé des différents postulants au service de la gynécologie .Une succession de malheurs ayant atteints les précédents, tout nouvel pressenti au poste traine les pieds. Le Ministère de la Sante et de l’Action Sociale (MSAS) a ainsi procédé à des affectations successives de plusieurs gynécologues.
Le premier a été muté pour Kolda le 26 décembre 2020 suivi d’une autre note datée du 5 mars 2021 effectuant le suivant .Une troisième décision a été prise le 6 avril 2021. Ainsi pas moins de trois gynécologues qui n’ont pas répondu favorablement à l’occupation du poste de Kolda. Et c’est le quatrième dont la décision n°1750 MSAS/DRH/DGP/BC qui vient d’être muté et que l’hôpital régional attend avec impatience.
Par ailleurs, le docteur Yaya Balde se réjouit de l’arrivée d’un partenaire dans l’axe sud/sud-est notamment dans les régions de Kaffrine, de Tambacounda, de Kédougou, de Kolda, de Sédhiou, et de Ziguinchor. Il s’agit du programme de la banque mondiale dénommée ISMEA (Initiative pour la Santé de la Mère, de l’Enfant et de l’Adolescent). Cette annonce programmatique va permettre le recrutement de plus 400 agents de personnels de santé. Et le médecin chef de région d’annoncer que pour ce recrutement les planifications sont déjà faites, entièrement validées avec un début de réalisation au courant de l’année 2021. La présence de ces types de personnels issus du programme ISMEA permettra de doublé certains postes tels que la gynécologie et la pédiatrie vu la forte demande qui émane des populations.
Les grandes révélations du docteur Yaya Balde ont consisté à annoncer l’ouverture de l’unité d’hémodialyse et de la mise en place du projet du SAMU du sud avec l’installation d’un Centre de Régulation et de Réception des Appels (CRA). Le médecin Chef de Région a aussi affirmer qu’un marché est lancé pour la construction d’une Banque de Sang tout comme la maquette du centre de santé de Medina Yéro Foulah ce sont des décisions effectives sorties d’un CRD tenu à Kolda .Le bloc opératoire de Vélingara qui était jusque –là fermé a rouvert ses portes pour le grand bonheur des parturientes. Un autre bloc opératoire est également prévu au sein de maternité exclusivement réservé à la santé de la mère et de l’enfant , accompagnée d’une unité de Néonatologie.
En perspectives, un système très performant de gestion des déchets sera bientôt fonctionnel doté d’un incinérateur de dernière génération appelé Banaliseurs.
Suivant les normes hospitalières il faut au moins 2 pédiatres et 2 gynécologues pour permettre un bon fonctionnement de ces services. Le programme ISMEA, à terme verra 400 agents recrutés et mis à la disposition des 6 régions du sud/sud-est. Les décisions sont déjà actées sous forme de procès verbal par le comité de pilotage.
Ce recrutement, considéré comme prioritaire renfermera toutes les catégories d’agents : médecins, infirmiers, infirmiers-d’état, sages-femmes etc. Au bout du processus, différents services de santé vont ainsi être pourvus ; le bloc opératoire, la maternité, la pédiatrie, le laboratoire, autant de prestations sanitaires qui connaitront un nette amélioration avec un renforcement en personnel et en équipements.
Ces changements réussis ; permettront de rendre la destination Kolda plus attrayante car l’une des causes qui empêchaient les spécialistes de ces services de choisir le sud, est notamment le manque d’attractivité. Les autorités médicales et sanitaires ont mis en œuvre une grande politique de motivation par la proposition et l’octroi de primes pour attirer un certain type de personnel qualifié. Malgré tous ces manquements, le docteur n’a pas omis de rappeler qu’il y a de l’existant. Selon lui, Kolda a un cardiologue, un orthopédiste, un urologue, un néphrologue, il existe même des chirurgiens appuyés par un réanimateur.
Dans le cadre de la dotation en équipements, le plateau médical de la région va bénéficier d’investissements de la part de partenaires comme l’USAI-Neema, l’UNICEF et Amref qui seront renforcés par ce nouveau programme ISMEA.
Avec le projet SPRINT de l’UNICEF, tous les postes de santé de Medina Yéro Foulah et de Kolda disposent d’Oxygène. Ce projet pilote SPRINT est installé dans seulement deux pays de la sous-région : le Ghana et le Sénégal. Dans notre pays il est présent dans six districts : Popeguine, Mbour, Medina Yéro Foulah, Kolda et Thiès.
Le centre de traitement des épidémies (CTE) est mis en place à Kolda avec une capacité de 25 lits dont les 22 sont dotés d’Oxygène.
La carte sanitaire de la région de Kolda , longtemps dépourvue de certaines structures et services va bientôt connaitre un changement radical .Avec l’exécution du programme ISMEA , les points de prestation sanitaires seront dans une évolution en qualité de personnel mais également en dotation d’équipements modernes .Le Ministère de la Sante et de l’Action Sociale (MSAS) est prêt à pourvoir les populations de soins de sante de qualité permettant d’améliorer la santé de la mère , de l’enfant et de l’adolescent .