L’artiste de 66 ans est mort du Covid-19 ce dimanche 14 mars. Mettant au goût du jour le mbalax très rythmé du Sénégal, très populaire dans son pays, il avait tourné plusieurs fois en Europe.

Né en 1955 à Dakar dans le quartier de la Gueule tapée, l’enfant d’une famille de griots wolof, était rapidement devenu un musicien important du Sénégal. Propriétaire d’une boîte de nuit à la Médina dakaroise, père du célèbre chanteur Wally Ballago Seck, il a été emporté dimanche 14 mars par le Covid-19.

Comme le raconte le site PressAfrik, il avait connu le succès très jeune. À 17 ans, il avait intégré le mythique Orchestra Baobab. Le batteur et chanteur expérimente alors les nuits chaudes de la capitale.

Entre tradition et variété

Bientôt, il crée son propre ensemble traditionnel. Et en 1984, le duo Raam Daan, formé avec son cousin, sort un premier album. Trois ans plus tard, Thione Seck participe à une première tournée européenne. Il y en aura une deuxième en 1988. Avec sa voix nasale, il a l’art de tirer le traditionnel mbalax wolof vers la variété populaire.

Le site Afrik.com insiste aussi sur tout ce qu’il a transmis à son fils Wally Ballago Seck, devenu une pièce maîtresse sur l’échiquier de la musique sénégalaise.

Thione Seck avait notamment signé le tube Mathiou :

https://youtube.com/watch?v=T1xP90tbPj4

En 2015, l’artiste avait été impliqué dans une sombre affaire de faux billets qui s’était conclue par un non-lieu devant la justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *