Dans notre contribution du 22 janvier 2021 parue dans www.wabitimrew.net, nous avions exigé “transparence mais aussi des éclaircissements sur cette affaire des fonds alloués selon les déclarations de monsieur Boubacar Séye”.
Et ce mercredi, son Excellence le Président Macky Sall a abordé en conseil des ministres la question du suivi de la coopération et des partenariats en demandant au “ Ministre des Affaires Étrangéres et des Sénégalais de l´Éxtérieur de préparer, en relation avec les autres ministéres impliqués, un Mémorandum du Gouvernement du Sénégal sur la politique et les projets mis en oeuvre, ainsi que les ressources mobilisées dans le cadre de la lutte contre l´émigration clandestine et la promotion de l´emploi des jeunes et des femmes”.
Cette importante décision de son Excellence le Président Macky Sall prouve, s´il en été encore besoin, son attachement à la gestion transparence des affaires par son gouvernement. Nous, sénégalais patriotes, saluons cette réaction exemplaire de notre président qui ne fait encore qu´honorer notre patrie le Sénégal, dont la bonne image doit toujours être protégée et sauvegardée.
Nous restons convaincus qu´avec ce mémorandum la transparence permettra de connaître la vérité sur la gestion de ces fonds estimés à 118 milliards de francs Cfa, mobilisés pour les projets et destinés à la lutte contre l´émigration irréguliére et à la promotion de l´employabilité des jeunes et des femmes au Sénégal.
En attendant ce mémorandum demandé par le Chef de l´Etat, au nom du Collectif des associations sénégalaises des émigrés en Espagne et en mon nom, nous demandons encore une fois aux autorités sénégalaises de bien vouloir libérer monsieur Boubacar Seye pour des raisons humanitaires liées à son état de santé précaire et pour sa famille.
Tout le peuple sénégalais attend ce rapport et dit merci au Président de la République, tout en demandant la mise en liberté de monsieur Boubacar Séye pour les raisons ci-dessus évoquées. L´image de notre Patrie prime sur tout.
Madrid, ce 29 janvier 2021
Pr Aboubacry Abba Kane et Fadima Faye médiatrice
Le Collectif des associations sénégalaises en Espagne