www.revelations-medias.com: L’Information au Cœur des Vérités- « Le Site des Intellectuels »
(Par Mamadou TAMBOURA Correspondant Permanent à Kolda)
KOLDA : L’EMIGRATION IRREGULIERE DANS LA REGION.
Thiès,Face a la presse, le président du mouvement Takhaw Kolda a lance appel a l’endroit de toute la jeunesse. Devant la recrudescence de l’émigration irrégulière, monsieur Bambé Boiro a exhorté les jeunes à se maintenir dans leur terroir. Le Mouvement Takhaw Kolda a donc initié une campagne de sensibilisation qui a démarré depuis le 2 janvier 2021 .Il s’agit pour les partisans du mouvement de véhiculer un message par une stratégie orientée vers les jeunes et leurs familles.
C’est une campagne de sensibilisation qui a commencé par les communes de Guiré Yero Bocar et de Dioulacolon. Elle va couvrir toutes les communes du département de Kolda. Le président Bambé Boiro a également évoque la douloureuse question des décès de deux jeunes garçons sur les routes de l’émigration en l’occurrence Abdoulaye Balde et Alarba Sabaly qui ont été assassinés à l’étranger.
L’émigration est souvent considérée comme une porte ouverte vers la réussite. Cette illusion est loin d’être une réalité en considérant les difficultés notées sur les chemins de l’exil au péril des vies de dizaines de jeunes à la fleur de l’âge.
Le Mouvement Takhaw Kolda est donc sur pied pour un éveil de consciences et montrer ainsi aux parents que l’Europe n’est pas cet El Dorado tant rêvé par des multitudes d’adolescents.
Selon le président du Mouvement, la région de Kolda constitue la zone la plus touchée par l’émigration irrégulière.
« Au niveau de Kolda, nous avons des terres ; on doit travailler et réussir sans pour autant emprunter le chemin de l’émigration » a martèle Monsieur Bambé Boiro.
C ‘est pour échanger avec les populations de Kolda que cette campagne de sensibilisation a été enclenchée afin de stopper cet élan puéril de départs massifs des jeunes vers d’autres cieux. En collaboration avec les collectivités territoriales, le Mouvement Takhaw Kolda entend travailler avec des partenaires pour mieux atteindre leurs actions vers les populations notamment les structures de financement avec des projets pour occuper la jeunesse dans des actions génératrices de revenus
Mamadou TAMBOURA
Correspondant Permanent à Kolda