www.revelations-medias.com: L’Information au Cœur des Vérités- « Le Site des Intellectuels »
(Par Frédéric DIALLO)
A NOTTO GOUYE DIAMA,UN PUITS DE GAZ A PRIS FEU ET AFFECTE LES VILLAGES ENVIRONNANTS.
Notto Gouye Diama,le 19 décembre 2020: C’est vers 9 heures qu’un puits de gaz de la société américaine d’exploitation d’hydrocarbure « Forteza » sous la couverture de la société sénégalaise d’hydrocarbure « Pétrosen », a pris feu, affectant les villages environnants où se sont installés, désarroi et peur . Notto Gouye Diama est une zone très riche en agriculture, mais aussi en hydrocarbure.
Car depuis 1974,sous le nez des habitants, du gaz y est exploité. Pourtant, les populations occupant cette zone depuis plus 200 ans doivent au moins y gagner quelque chose. Mais rien du tout. Au début de l’exploitation ,les gens pensaient que l’état leurs fournissait de l’eau à partir des tuyaux du lac de Guiers. Cette tromperie a longtemps durée, mais voila aujourd’hui samedi 19 décembre 2020, que tout se confirme.
Un feu que nos sapeurs ont des difficultés à contenir, tellement violent et manquant aussi du matériel pour maitriser ces flammes. La peur dans les villages est tout à fait normal , parce que les populations savent bien que leurs villages sont dans une zone qui peut prendre feu à n’importe quel moment.
Ce qui est le plus alarmant dans cette affaire de gaz. Les villageois n’y gagnent rien et ce gaz leurs appartient. Ils devaient au moins être rémunérés. Mais rien du tout. Ce sont des actes pareils qu’on qualifie d’escroquerie d’état. Un abus! Le président actuel y a travaillé, comme directeur de Pétrosen. Il connait mieux que quiconque ce qui s’y passe et la valeur financière que ce gaz vaut.
Pourquoi depuis qu’il est là; il n’a rien tenter pour ceux qui avaient voter pour lui lors des présidentielles de 2012 et 2019. Ni dispensaire pour s’y soigner, ni adduction d’eau pour se désaltérer etc. Plus que cela, les habitants des villages environnants de ces sociétés, savent qu’ils sont assis plus que sur une bombe, mais sur ce qui est comparable à un volcan de type strombolien, qui peut du jour au lendemain exploser et faire couler ses laves.
Et on se demandera, où est passé « le mieux vaut prévenir que guérir ». Que le président du Sénégal tourne la tête du côté de ses habitants qui croient beaucoup à sa générosité; pour avoir laminer l’opposition lors de la dernière présidentielle.
Le maire de la commune, Magueye NDIAYE dans la vidéo a profité de la situation pour éclaircir beaucoup de choses. Car certaines personnes et surtout l’opposition a toujours fait croire aux habitants de la commune, que le maire en cachette, bénéficie des retombées de ce gaz.
Voila, la vérité est tombée. « La commune n’a jamais reçu de sous de Pétrosen ou de Forteza ». Maintenant, c’est clair, car c’est une affaire à suivre.
Si, l’état du Sénégal ne prend pas ses précautions par rapport aux dégâts que ce gaz peut créer, il y aura du regrettable. Le feu est toujours là, ça ne fait que somnoler et n’attend qu’un coup de vent pour vomir. « Ce qui n’est pas souhaitable ».
YOUTUBE.COMNOTTO GOUYE DIAMA UN PUITS DE PETROLE PREND FEU ET AFFECTE LES VILLAGES ENVIRONNANTS…www.lemiroir1.com & www.revelations-medias.com