Présidentielle américaine : Quel scénario pour la transition entre Donald Trump et Joe Biden ?
Hakima Bounemouradim. 8 novembre 2020 à 5:40 PM UTC
ELECTION – La période de transition qui s’ouvre jusqu’au 20 janvier prochain, entre le président sortant Donald Trump et le président élu Joe Biden, s’annonce très compliquée
« We did it ! » Après quatre jours de suspense, Joe Biden a été élu président des Etats-Unis. Il prêtera serment le 20 janvier prochain lors de l’Inauguration Day et deviendra officiellement le 46e président américain. Une victoire, à l’heure actuelle, que Donald Trump ne reconnaît toujours pas. Après une campagne tendue et émaillée d’attaques personnelles, l’attitude et les déclarations du président sortant laissent à penser que la transition – qui constitue traditionnellement une période de coopération entre les deux leaders – se fera sous tension.
Au-delà des recours à venir, la période de transition qui s’ouvre promet en effet d’être très compliquée. « Dans le système politique américain, cette transition est un moment particulièrement sensible, où la collaboration étroite entre les équipes sortantes et entrantes doit permettre d’assurer la continuité dans la conduite des affaires du pays. Donald Trump a laissé entendre à plusieurs repr(…) Lire la suite sur 20minutes
À lire aussi :
Présidentielle américaine : La victoire de Biden célébrée dans plusieurs villes des Etats-Unis
Présidentielle américaine : Donald Trump estime avoir gagné « avec 71 millions de votes légaux »
Présidentielle américaine : Nouvelle vice-présidente, Kamala Harris entre à pieds joints dans l’Histoire
Présidentielle américaine : Quels sont les grands défis qui attendent Joe Biden à la Maison Blanche ?
Présidentielle américaine : Qui est Joe Biden, le futur 46e président des Etats-Unis ?
Notre objectif est d’assurer la meilleure expérience possible pour nos utilisateurs et de créer une communauté respectueuse de chacun. Nous travaillons à l’amélioration de cette expérience et pendant cette période, le module commentaires a la fin de nos articles n’est pas disponible. Merci de votre compréhension.
Politics
Pour les pro-Trump dans l’Arizona, l’élection n’est pas encore jouée
Hélène Favier avec AFPdim. 8 novembre 2020 à 4:53 AM UTC
Ils soutiendront Donald Trump « contre vents et marées » et pour eux, l’élection n’a pas encore été tranchée: des partisans du président américain sont sortis manifester samedi dans l’Arizona après que Joe Biden a été déclaré vainqueur de la présidentielle.
Devant le Capitole à Phoenix, près d’un millier de personnes se sont rassemblées au milieu d’une mer de drapeaux américains et de bannières barrées du nom Trump. Mot d’ordre: « Arrêtez le vol » de voix.
L’Arizona a été cette année particulièrement disputé. Deux médias américains ont jugé que cet Etat traditionnellement républicain avait été remporté par le démocrate Biden, mais d’autres préfèrent attendre.
Un Etat disputé
Donna McCollum, 77 ans, dit son incrédulité face à l’annonce samedi matin par les médias que Joe Biden sera le prochain président.
« Je pense que (ces résultats) sont très prématurés. C’est le collège électoral qui décide », affirme-t-elle en référence aux grands électeurs qui se réuniront en décembre pour désigner officiellement le ticket gagnant.
« Regardez tous ces gens, il n’y a pas moyen que Biden ait remporté l’Arizona! », poursuit-elle. « Ça n’a tout simplement pas encore été décidé, et il y a beaucoup de fraudes ici », assure-t-elle en demandant un recomptage.
Le président Trump n’a cessé de faire état d’irrégularités, sans preuves, et accuse les démocrates de vouloir lui « voler » l’élection.
Anthony Garnatz, 41 ans, à la tête d’une entreprise de télécoms, y croit.
Il affirme avoir été volontaire au département local des élections, et qu’il a vu des bulletins de vote « apparaître ».
« Si c’est en train d’arriver ici, dans le comté de Maricopa, ça arrive peut-être ailleurs », insiste-t-il.
Quoi qu’il arrive, il continuera, dit-il, d’être un fervent partisan du milliardaire républicain.
« Je suis un homme noir et (Trump) a fait tellement de choses pour la communauté noire que je vais continuer à soutenir ce gars, contre vents et marées. Et c’est pour ça que je suis ici aujourd’hui ».
« Aucune autorité »
Plus tôt, dans la matinée, des partisans de Donald Trump s’étaient déjà réunis devant le département des élections du comté de Maricopa, à Phoenix.
Certains ne savaient pas encore que Joe Biden avait été déclaré président, d’autres l’avaient appris mais n’y croyaient pas.
« Les médias n’ont aucune autorité pour trancher une élection », martelait Lisa Horne, femme au foyer de 40 ans.
« L’élection se poursuit. Il n’y a pas encore de gagnant. Pas encore », a-t-elle lancé.