www.revelations-medias.com: L’Information au Cœur de Vérités-Le Site des Intellectuels
(Par Frédéric DIALLO & Sokhna Diarra GUEYE)
UNE MAUVAISE POLITIQUE DE SANTE EST EN TRAIN DE PRENDRE FORME DANS LE SENEGAL;AVEC DES HÔPITAUX DONT LES BANQUES DE SANG SONT VIDES
« le chef de cabinet du ministre de la santé, Ibrahima FALL, avant de penser passer une bonne fête de Tabaski, doit réfléchir pieusement aux cas de ces centaines de malades qui gisent dans les hôpitaux, parce que les banques de sang sont vides ».
Sidi Makhtar COLY du mouvement des Casamançais de Thiès; contrairement au cabinet du ministre pense à ces centaines de personnes qui gisent dans les hôpitaux, parce que nos banques de sang sont vides.
Avec ceux qui l’accompagnent, ils ont fait monts et marées pour organiser des dons de sang pour venir au secours de ces malades à terme, accroupis dans certaines salles des hôpitaux du pays.
Une promesse pour appuyer ce don de sang a été donnée au sein du cabinet du ministre. Mais quand le professeur Dembélé est venu au ministère pour récupérer l’appui.La réponse du chef de cabinet du ministère de la santé, Ibrahima FALL a été tellement astringent, que ce dernier n’en croyait à ses oreilles.
Voila ce qu’il a répondu à M. Dembélé: »C’est la Tabaski qui nous importe le plus,mais pas autre ».
Pourtant le personnel de santé des hôpitaux se lamente souvent de ce manque de sang, mais n’ose pas lever la voix, pour éviter d’être radier tout bonnement. Du fait que c’est la loi du plus fort, tout se termine en murmure, même si on doit assister une personne qui est dans un état critique.
Comment se fait-il avec la maladie à coronavirus, les spécialistes en santé de ce pays ont été vantés à travers le monde, or que plus urgent se passe dans les hôpitaux de chez eux?
Si le ministre de la santé, Abdoulaye Diouf SARR et son cabinet sont incapables de collecter du sang pour ceux qui en ont besoin, c’est le moment de plier bagages.Car, il ne faut pas qu’ils gâtent la façon dont la santé a été toujours gérée. Si nos spécialistes en santé sont téléguidés dans leur travail, qu’ils le disent.Qu’Ils n’oublient pas.Ils ont une certaine responsabilité avec ces morts qui se multiplient.
Sidi Makhtar COLY et son équipe ont réussi sans l’appui du ministère de la santé à faire une très bonne collecte de sang. Ce qu’ils ont collecté va servir aux hôpitaux de Thiès, même si c’est pour un court temps.
Que le Président du Sénégal,Macky SALL remanie son entourage, pour éviter certaines critiques.
Grand-Père disait: »même si le père de famille est exemplaire, ceux qui sont autour de lui , ne rendent jamais visible sa bonté. On lui colle tout ce qui est mauvais or qu’il faut de son mieux.