RUSSIE 2018-Les qualifiés, les éliminés et le tableau complet des huitièmes de finale

Coupe du monde 2018. Les qualifiés, les éliminés et le tableau complet des huitièmes de finale

Le premier tour vient de s'achever, place au premier bilan.
Le premier tour vient de s’achever, place au premier bilan. | Photo : Reuters

La phase de poules de la Coupe du monde 2018 est arrivée à son terme. Seize qualifiés, seize éliminés, des surprises et des chocs en huitièmes de finale. Retrouvez le bilan à l’aube des matches à élimination directe.

Les seize équipes qualifiées pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2018 sont désormais connues, tout comme les seize nations éliminées, au terme de cette phase de groupes.

Les qualifiés

Groupe A : Uruguay et Russie. Groupe B : Espagne et Portugal. Groupe C : France et Danemark. Groupe D : Croatie et Argentine. Groupe E : Brésil et Suisse. Groupe F : Suède et Mexique. Groupe G : Belgique et Angleterre. Groupe H : Colombie et Japon.

La Croatie, une des formations les plus intéressantes à voir jouer de cette première phase. | Photo : AFP

Les éliminés

Groupe A : Arabie Saoudite et Égypte. Groupe B : Iran et Maroc. Groupe C : Pérou et Australie. Groupe D : Nigeria et Islande. Groupe E : Serbie et Costa Rica. Groupe F :Corée du Sud et Allemagne. Groupe G : Tunisie et Panama. Groupe H : Sénégal et Pologne.

L’élimination allemande, la grosse surprise de cette première partie de Mondial. | Photo : AFP

Mini-bilan

Sur les quatorze nations européennes engagées, seules quatre passent à la trappe. Il s’agit de l’Islande, de la Serbie, de la Pologne et, bien sûr, de l’Allemagne.

En Amérique du Sud, c’est presque un sans faute. Les poids lourds brésilien, uruguayen et argentin (dans la douleur) sont qualifiés, tout comme la Colombie, sur le fil. Seul le Pérou n’a pas franchi le cap des poules.

L’Asie sera uniquement représentée par le Japon, après les éliminations de l’Iran, de l’Arabie Saoudite et de la Corée du Sud, malgré sa victoire de prestige éliminant l’Allemagne.

 Dans la zone Concacaf (Amérique centrale et du Nord), le Mexique tire son épingle du jeu. Le Costa Rica et le Panama rentrent à la maison.

Enfin, c’est un zéro pointé pour l’Afrique, le premier depuis 1982. L’Égypte, le Maroc, le Nigeria, la Tunisie et enfin le Sénégal quittent la compétition.

L’Australie, seule représentante de la zone Océanie, est elle aussi éliminée.

Les buteurs

1. Harry Kane, Angleterre (5 buts). 2. Romelu Lukaku, Belgique (4 buts). 3. Cristiano Ronaldo, Portugal (4 buts). 4. Cheryshev, Russie (3 buts). 5. Diego Costa, Espagne (3 buts).

 
Harry Kane, actuel meilleur buteur de la Coupe du monde. | Photo : Reuters

Les huitièmes de finale

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *