HARAS NATIONAL: atelier de formation sur la gestion des boitiers chez les équidés: Emmanuel Bouré SARR de BROOKE

(Frédéric DIALLO)-HARAS NATIONAL:atelier de formation sur la gestion des boîtiers chez les équidés: Emmanuel Bouré SARR de BROOKE.

     Atelier
Thème : Formation sur la gestion des boiteries chez les équidés
Lieu : Haras national de Kébémer
Période : 27 au 30 Mars 2018
Marraine : Mme Aminata Mbengue Ndiaye, Ministre de l’Elevage et des Productions Animales
Libellé des thématiques : ci-joint

Brooke est une ONG britannique leader dans le bien-être des équidés de trait (chevaux, ânes et mulets) présent au Sénégal depuis 2010.
Dans le cadre de notre programme pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des chevaux, ânes et mulets de trait et celles des communautés propriétaires de ces animaux, Brooke Afrique de l’Ouest compte convier les docteurs vétérinaires à une formation sur la gestion de la boiterie.

Les boiteries ont des causes diverses, dont les plus fréquentes sont le fait des conducteurs qui exploitent ces animaux au-delà de leurs capacités : surcharges, nombre d’heures de travail bien au-delà des normes admises (6h/jour).

Les boiteries témoignent de la présence de vives douleurs au niveau des membres de l’animal et compromettent ses aptitudes au travail. Devant cette situation, le conducteur multiplie les coups pour maintenir la cadence, instaurant un cercle vicieux de douleur et de maltraitance.

Les études menées par Brooke depuis 2014 dans diverses régions du pays montrent une forte prévalence des boiteries chez les chevaux, avec des pics pouvant atteindre 80% chez les conducteurs de calèches. D’ailleurs, les premiers motifs de consultations des équidés, sont les boiteries.

Vue cette situation critique, Brooke compte rehausser les compétences clinique des vétérinaires dans ce domaine précis, en termes de traitement et de prévention, en apportant ses compétences et son expertise en la matière.

Une bonne gestion des boiteries nécessite la maîtrise de tout le processus allant du diagnostic au traitement et la prévention. L’objectif in fine de l’atelier sera d’outiller les docteurs vétérinaires à prendre en charge la douleur qu’occasionne la boiterie sur l’animal souffrant et qui est susceptible de compromettre la carrière voire la survie de cet animal.

Brooke voudrait également que les docteurs vétérinaires aient les armes pour sensibiliser les propriétaires des équidés de trait sur l’importance de la prise en charge précoce des boiteries, ainsi que des mesures préventive. . Cela permettra aux propriétaires de réduire les coûts de traitement et les pertes liées à l’arrêt de travail de leurs animaux qui peuvent rapporter en moyenne près de 11, 000 F en recettes brutes au quotidien dans des zones comme Pikine et Rufisque. ; Ainsi, avoir des équidés aptes et productifs impact sur l’économie des ménages des propriétaires. .

LIBELLE DES THEMATIQUES 

Stratégie vétérinaire de BROOKE
Rappels anatomiques et biomécanique du pied (théorie)
Examen clinique et Diagnostic des boiteries (théorie)
Examen clinique et Diagnostic des boiteries (Pratique)
Etiologie des boiteries et pathologies majeures du pied
Etiologie des boiteries et pathologies majeures du pied
Traitement des boiteries (théorie)
Maréchalerie
Techniques de bandage du pied (théorie)
Techniques de bandage du) pied (pratique)
Présentation des gammes de médicaments équins par Vétoquinol
Présentation des gammes de médicaments équins par Distrivet
Présentation des gammes de médicaments équins par Senevet
Présentation des gammes de médicaments équins par Vetopartners

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *