Mame Less Camara: “La démocratie sénégalaise est menacée par l’absence de dialogue”

Mame Less Camara: “La démocratie sénégalaise est menacée par l’absence de dialogue”

24
0

XALIMANEWS : Le journaliste et analyste politique, Mame Less Camara, a estimé au cours d’une conférence publique, que la démocratie sénégalaise est menacée par l’absence de dialogue.

« Dès son indépendance et même bien avant le Sénégal avait «posé les jalons d’une démocratie avec une pluralité des médias caractéristique d’une liberté d’expression en balbutiante. Le Sénégal peut ainsi se prévaloir d’une longue tradition démocratique ponctuée par l’avènement du multipartisme, l’expérience des gouvernements à majorité élargie, l’élaboration d’un code électoral consensuel en 1997, ainsi que les deux alternances démocratiques en 2000 et 2012″, a-t-il déclaré.

Mais selon lui, cet acquis précieux est de nos jours menacé par l’absence de dialogue en raison notamment du recyclage des mêmes acteurs aux instances de décision. Ces acteurs se trouvent très souvent motivés par des « intérêts crypto-personnels », constate-t-il.

Le journaliste considère que ces acteurs sont dépourvus de visions partagées, sans compter qu’ils savent comment se neutraliser mutuellement, d’où la nécessité d’une alternance générationnelle.

A son avis, la démocratie a besoin d’hommes de valeur conscients de leurs responsabilités pour l’incarner.

Source Lessentiel

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE