ATTENTATS ESPAGNE – Younès Abouyaaquoub : la police espagnole annonce avoir identifié le conducteur du véhicule qui a foncé dans la foule jeudi 17 août à Barcelone, faisant 14 morts et plus d’une centaine de blessés. En fuite depuis jeudi, il a été abattu. Le direct.

L’essentiel sur les attaques terroristes de La Rambla à Barcelone et de Cambrils (Espagne) 
  • Une fourgonnette folle a fauché de nombreuses personnes sur la Rambla, l’équivalent espagnol de l’avenue des Champs-Élysées en France, de la très touristique ville de Barcelone, jeudi 17 août en fin d’après-midi. La police espagnole rapporte que le véhicule aurait fait au moins 15 morts et plus d’une centaine de blessés. Au cours de la soirée, l’État islamique a revendiqué l’attaque terroriste via son agence Amaq. Quatre hommes ont été arrêtés. Younès Abouyaaqoub, le conducteur du véhicule bélier, en fuite depuis l’attentat, a été abattu lundi. 
  • À deux heures du matin dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 août, une deuxième voiture bélier a foncé dans la foule qui déambulait dans la cité balnéaire de Cambrils, blessant six civils et un policier. Le cinq terroristes présents dans le véhicule ont été abattus par les forces de l’ordre espagnoles. L’État islamique a aussi revendiqué l’attaque terroriste.
  • D’après la police espagnole, les deux attaques terroristes de La Rambla à Barcelone et de la cité balnéaire de Cambrils sont liées, ainsi que l’explosion qui a eu lieu deux jours plus tôt à Alcanar, dans le Sud de la Catalogne.
  • 32 Français ont été blessés dans l’attaque terroriste de Barcelone. Un numéro d’urgence a été mis en place : 01 43 17 51 00.

Suivez en direct les attaques terroristes de La Rambla à Barcelone et de Cambrils (Espagne)  

21/08/17 –  23:36 – Attentat en Espagne : les quatre gardés à vue devant l’Audiencia Nacional

FIN DU DIRECT – Quatre suspects étaient en garde à vue ce lundi suite aux attentats de Barcelone et de Cambrils. Comme le rapporte LCI, les quatre détenus seront mis à disposition de l’Audiencia Nacional, haut tribunal espagnol, mardi dès 9 heures.

21/08/17 –  22:18 – Attentat en Espagne : la communauté musulmane manifeste

« L’islam c’est la paix ! », pouvait-on entendre scander ce lundi 21 août à Barcelone. La communauté musulmane s’était donné rendez-vous à 19 heures place de la Catalogne. L’objectif ? Protester contre le terrorisme. Comme le rapporte BFM TV, de nombreuses personnes sont venues se joindre au cortège ce lundi soir. Les musulmans espagnols craignent l’islamophobie que pourraient susciter les attentats survenus la semaine dernière. Un premier rassemblement, plus timide, avait déjà été organisé samedi pour dénoncer ces actes terroristes.

21/08/17 –  21:25 – Mort de Younès Abouyaaqoub : le suspect portait une ceinture factice

Selon le chef de la police catalane, Joseph Lluis Trapero, Younès Abouyaaqoub « a dit ‘Dieu est grand’. Les Mossos ont vu qu’il portait une ceinture qui pouvait s’apparenter à une ceinture d’explosifs et ont fait feu sur lui. » Après avoir procédé à la vérification de la ceinture, il s’est avéré qu’il s’agissait d’une fausse ceinture d’explosifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE